Pourquoi le piment à Espelette est une institution ?

On a pour habitude de dire que la cuisine est un don de Dieu et les épices un don du Diable. Drôle de proverbe qui illustre la cuisine d’aujourd’hui car, c’est un mélange des ingrédients ainsi que des épices qui donne du gout et de la saveur à la préparation en cours. On a toujours envie de bien assaisonner ses préparations et le plus important, c’est surtout le gout que la préparation en question devrait avoir. Et les épices y sont pour quelques choses. Et parmi les épices les plus utilisées, nous avons la plus convoitée, la plus consommée qui est le Piment.
Le piment est considéré comme une épice très bonne pour la cuisine mais aussi a des très bonnes vertus sur le corps humain. Le piment est généralement rouge mais a des variantes jaunes, vertes et orangées. Consommée dans pratiquement tout le monde, le piment est aujourd’hui l’épice la plus consommée au monde. Parmi les piments, les plus utilisés, vous avez le piment d’espelette qui commence à faire parler de lui, non seulement pour sa saveur, mais aussi pour son utilisation pour la décoration, car le piment en général devient de plus en plus utilisé pour des ornements.
Le piment d’Espelette respecte beaucoup de règle, non seulement durant sa culture mais aussi durant la cueillette. Tout se fait dans une certaine manière, car il faut le rappeler est cultiver en plein Pays Basque, une région de la France avec des coutumes et des habitudes propres à elle-même. Une région qui est à cheval entre modernisation et coutumes, deux caractères très impliqués dans la vie de ces habitants. Ce qui fait de ce piment, une épice assez ethnique et avec une certain éthique. Quand vous mangez quelque chose accompagné du piment d’Espelette, c’est comme si vous y étiez directement. Il représente toutes les cultures et coutumes du Pays Basque dans une explosion de saveurs.

Les dernières publications "Espelette"

Espelette