Le piment sous tout ses formes

Piment d’Espelette, c’est quoi ?

Le piment d’Espelette est un produit agricole cultivé au Pays Basque dans le département administratif des Pyrénes-Atlantiques. Espelette vient du nom de la commune d’Espelette. Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, s’étendant ensuite vers l’ouest, rejoignant les Indes baptisé sous le nom de Poivre d’Inde et débarquant même en Caraibes. Avec un parfum distinct suite à une longue exposition au soleil, utilisé depuis plusieurs siècles à la place du poivre noir dans toute la cuisine basque. La production s’étend sur dix communes telles que Jatxou, Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Itxassou, Halsou, Souraide, Saint-Pée-sur-Nivelle, Larressore et Ustaritz. Servant de décoration à la cuisine, grâce à ses cordes.

Comment sécher les piments d’Espelette ?

Après la récolte, on assiste à un nettoyage avec un doux chiffon. Enfilés par une aiguille percée sur le pédoncule au ras du fruit avec une ficelle à pot au feu. Cette ficelle sert de corde piment. Plusieurs façons existent mais la plus simple est celle par fruits opposés. Afin de les suspendre, il est nécessaire de faire une boucle, ainsi ils se mettent à sécher. Obligatoirement, les piments doivent se trouver sur un endroit abrité des rayons brûlants du soleil du midi. On peut aussi utiliser un four de séchage d’une température d’environ de 45°. Les piments sont bien secs lorsqu’ils prennent la couleur rouge sombre presque brune.

Quelles sont les différentes formes de piments d’Espelette ?

Il existe de nombreuses formes pour y goutter les piments d’Espelette. La poudre, un ingrédient incontournable de la cuisine basque, utilisé par un grand nombre de chefs cuisiniers dans le monde. Utilisé à la place du poivre comme assaisonnement. Gelée, très fruitée avec un piquant raffiné, servant surtout pour les viandes, foie gras et fromage. Sel fin, pouvant remplacer le sel el le poivre en même temps. Caviar, pour les différentes sauces, mayonnaise ou cocktail. Il y a aussi la moutarde et la confiture, etc.

Les dernières publications "Espelette"

Espelette