Le tourisme à Espelette

 

                 Espelette, charmante commune située à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Dantcharria, mérite d'être visitée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les maisons typiquement basques sont pour, certaines d'entre elles, recouvertes de piment rouge, l’emblème d'Espelette et un des emblèmes du pays basque.

 

 

Ces couleurs égayent le village surtout au moment de la Fête du piment, chaque année, le dernier week-end d'octobre. La vente du piment y est à l'honneur avec des bandas et des cérémonies d'intronisation y sont pratiquées. Les commerces et les restaurants sont ouverts.

 

Espelette veut dire « lieu planté de buis » et a donné son nom à cette famille noble, les barons d'Ezpeleta, qui a investi le château où le buis foisonne. Maintenant, le château est investi par l'Office de Tourisme et la bibliothèque municipale et de deux salles d'exposition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église Saint-Étienne du XVIème siècle surplombe le village donnant l'impression de le protéger avec son caractère imposant qui se dégage grâce à l'épaisseur de ses murs et de ses contreforts et de son clocher carré. Son originalité est que trois galeries de bois ont été aménagées pour recevoir les pratiquants et qui est une caractéristique des églises basques. Ses plafonds peints, datent du XVIIème siècle et son mobilier est riche.

Le cimetière possède une stèle stèle discoïdale qui est antérieure au christianisme et qui est aussi une marque du pays basque.

Quelques figures sont nées à Epelette, le Père Armand David (1826), missionnaire, zoologiste et botaniste (une plaque signale sa maison natale) et le cardinal Etchegaray (1922) dont le père était horloger et mécanicien agricole.

Agnès souret, la première Miss France en 1920, Espelettarde de cœur, est enterrée dans le cimetière.

De nombreux cours d'eau traversent Espelette et par sa situation, de nombreuses activités sont proposées pour les sportifs comme du raft, canoë entre autres, de l'équitation, les randonnées pédestres, etc.

La restauration est bel et bien là ! Avec des noms chantants comme : tripotxa, piperade, ttoro, axoa, ris d'agneau, porc "Ibaiona", Xipirons, foie gras, jambon ibérique Bellota, poissons de ligne, porc basque du Kintoa, desserts faits maison, les glaces artisanales, vin et cidre basques feront la joie des plus gourmets.
 

Les dernières publications "Espelette"

Espelette